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Politique de confidentialité

Le site internet www.proshop.fr est une plate-forme de la Fédération Française de Tennis (FFT) spécialisée dans la mise en relation de Marchands professionnels avec des internautes professionnels désireux d’acheter des produits utiles à la pratique du tennis, du padel ou du beach tennis. 

La FFT commercialise également certains produits.

Ainsi, la FFT est amenée à collecter et à traiter des données personnelles vous concernant. 

A travers cette politique, la FFT souhaite vous fournir toutes les informations utiles sur la protection de vos données personnelles et les droits dont vous disposez. 

En particulier, cette politique a pour objectif de vous délivrer une information claire et transparente sur les points suivants : quelles données personnelles sont traitées ? à quelles fins ? par qui ? comment ? pendant combien de temps ? etc.

Cette politique a également pour objectif de faciliter vos démarches pour exercer vos droits concernant vos données personnelles auprès de la FFT en détaillant chacun d’entre eux.

Le délégué à la protection des données

Le Délégué à la protection des données de la FFT peut être joint à l’adresse suivante : dpo@fft.fr 

Les bases juridiques et les finalités de nos traitements de données

Certains des traitements mis en œuvre par la FFT sont nécessaires à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution des mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée. Il en est ainsi notamment des traitements qui poursuivent la finalité de la mise en relation entre les Marchands professionnels et internautes professionnels via la plateforme et ce incluant :

  • la gestion du compte utilisateur ;
  • la gestion du Marchands professionnels ;
  • la gestion du service clients.

Certains des traitements que nous mettons en œuvre sont basés sur votre consentement. Il en est ainsi des traitements qui poursuivent les finalités suivantes : 

  • l’analyse et la mesure de la fréquentation du site web www.proshop.com

Le traitement suivant est mis en œuvre sur le fondement de l’intérêt légitime de la FFT de développer son activité :

  • la gestion de la prospection commerciale. 

Enfin, le traitement suivant est mis en œuvre pour répondre à des obligations légales et réglementaires : 

  • la gestion des demandes relatives aux droits des personnes concernées au titre de la règlementation en matière de données à caractère personnel.
Les destinataires de vos données

Les données personnelles que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement.

Sont également destinataires de vos données, les catégories de destinataires suivantes :

  • les membres du personnel habilités de la FFT ;
  • nos éventuels sous-traitants ;
  • les organismes publics ou non afin de répondre à nos obligations légales ;
  • les Marchands professionnels pour les commandes de clients les concernant ; 
Le transfert de vos données

La FFT ne transfère pas vos données en dehors de l’Union européenne sauf à ce que ce transfert soit fondé sur des dérogations pour des situations particulières (votre consentement, transfert nécessaire à l'exécution d'un contrat entre vous et la FFT ou à la mise en œuvre de mesures précontractuelles prises à votre demande etc.). 

Si la FFT devait avoir besoin de transférer des données en dehors de l’Union européenne en dehors de ces cas dérogatoires, elle ne le ferait qu’après avoir pris les mesures nécessaires et adéquates pour assurer un niveau de protection et de sécurité des données personnelles équivalent à celui proposé au sein de l’Union européenne, ce dont elle vous informerait préalablement.

Les durées pour lesquelles nous conservons vos données

La FFT fait en sorte que les données ne soient conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées que pendant une durée nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les durées de conservation que nous appliquons à vos données personnelles sont proportionnées aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. 

Plus précisément, nous organisons notre politique de conservation des données de la manière suivante :

Finalités

 

Durée de conservation

La gestion du compte utilisateur

Les données sont conservées jusqu’à la suppression du compte ou jusqu’à trois (3) ans après la date de la dernière activité, qui peut se matérialiser soit par la dernière commande en ligne, soit la dernière connexion au compte ou à la dernière prise de contact à la FFT via Proshop.

 

Pour les prospects non abonnés à la newsletter, les données ne sont conservées jusqu’à deux (2)ans après la date de la dernière activité, qui peut se matérialiser par la dernière prise de contact avec la FFT

La gestion du compte Marchands professionnels

Les données sont conservées jusqu’à la suppression du compte ou jusqu’à trois (3) ans après la date de la dernière activité, qui peut se matérialiser soit par la dernière commande en ligne, soit la dernière connexion au compte ou à la dernière prise de contact à la FFT via Proshop.

La gestion des commandes et de la facturation

Les données sont conservées jusqu’au traitement complet de la commande. Ensuite, seules les données nécessaires à des finalités précontentieuses ou contentieuses sont archivées jusqu’à l’acquisition de la prescription légale

 

 

L’analyse et la mesure de la fréquentation du site

Les données sont conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Prospection commerciale

Les données sont conservées jusqu’à la suppression du compte ou jusqu’à trois (3) ans après la date de la dernière activité

Gestion des demandes d’exercices de droit

Les données sont conservées jusqu’au traitement complet de votre demande.

La sécurité de vos données

La FFT accorde une importance particulière à la sécurité des données personnelles.

Des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en œuvre pour que les données soient traitées de façon à garantir leur protection contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle qui pourraient porter atteinte à leur confidentialité ou à leur intégrité. 

Lors de l’élaboration et de la conception, ou lors de la sélection et de l’utilisation des différents outils qui permettent le traitement des données personnelles, La FFT s’assure qu’ils permettent d’assurer un niveau de protection optimal des données traitées.

La FFT met ainsi en œuvre des mesures qui respectent les principes de protection dès la conception et de protection par défaut des données traitées. A ce titre, la FFT est en mesure de recourir à des techniques de pseudonymisation ou de chiffrement des données lorsque cela s’avère possible et / ou nécessaire.

La sous-traitance 

Lorsqu’elle a recours à un prestataire, la FFT ne lui communique des données personnelles qu’après avoir obtenu de ce dernier un engagement et des garanties sur sa capacité à répondre à ces exigences de sécurité et de confidentialité.

Nous concluons avec nos sous-traitants dans le respect de nos obligations légales et réglementaires des contrats définissant précisément les conditions et modalités de traitement des données personnelles par ces derniers.

Les droits qui vous sont reconnus

La FFT est particulièrement soucieuse du respect des droits qui vous sont accordés dans le cadre des traitements de données qu’elle met en œuvre, pour vous garantir des traitements équitables et transparents compte tenu des circonstances particulières et du contexte dans lesquels vos données personnelles sont traitées.

Votre droit d’accès

A ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers ;
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles, du droit de vous opposer à ce traitement ;
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées.

Votre droit à la rectification de vos données

Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées.

Votre droit à l’effacement de vos données

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • vous retirez le consentement préalablement donné ;
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
  • le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.

Votre attention est attirée sur le fait que le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général et qu’il ne pourra y être fait droit que si un des motifs prévus dans la réglementation applicable est présent.

Ainsi, si aucun de ces motifs n’est présent, la FFT ne pourra répondre favorablement à votre demande ; tel sera le cas si elle est tenue de conserver les données en raison d’une obligation légale ou réglementaire ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Votre droit à la limitation des traitements de données

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation.

Votre droit à la portabilité de vos données

Vous disposez du droit à la portabilité de vos données personnelles. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un droit général. En effet, toutes les données de tous les traitements ne sont pas portables et ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.

Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est votre consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par la FFT.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :

  • uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
  • les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment.

Le droit à la portabilité ne peut pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.

Vous pouvez demander la portabilité des données selon la procédure définie ci-dessous en précisant si vous souhaitez les recevoir vous-même ou si cela est techniquement possible pour nous, que nous les transmettions directement à un autre responsable de traitement. 

Dans ce dernier cas, vous veillerez à nous indiquer la dénomination exacte de ce responsable, ses coordonnées ainsi que le service ou la personne qui devrait en être destinataire. Afin de faciliter l’exercice de ce droit vous devrez informer ce destinataire de votre demande auprès de nos services.

Votre droit de retirer votre consentement

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données personnelles sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.

Votre droit de retirer votre consentement

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Cnil (3 place de Fontenoy 75007 Paris) sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.

Votre droit de définir des directives post-mortem

Vous avez la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès auprès de nos services selon les modalités ci-après définies. Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par nos soins et seront limitées à ce seul périmètre.

Vous disposerez également lorsque cette personne aura été désignée par le pouvoir exécutif du droit de définir des directives générales.

Les modalités d’exercice de vos droits

Les demandes relatives à l’exercice de vos droits s’effectuent à l’adresse email suivante : dpo@fft.fr

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