Informations
PRESENTATION GENERALE DE LA PLATEFORME
Seuls des vendeurs professionnels (les Marchands) pourront publier des offres afin de vendre leurs Produits à des clients consommateurs (les Clients).
La Plateforme a pour objet de mettre en relation des vendeurs professionnels (les Marchands) avec des clients consommateurs (les Clients).
Les Clients pourront acheter en ligne des Produits liés à la pratique du tennis proposés par les Marchands sur la Plateforme. Le prix de vente des Produits est fixé par le Marchand et payé par le Client au Marchand.
Dans ce contexte, la FFT n’intervient qu’en tant qu’intermédiaire entre les Marchands et les Clients.
Il est toutefois précisé que la FFT peut directement vendre certains Produits, ces derniers étant expressément présentés comme « Vendu et expédié par FFT » ou « Vendu par FFT ».
Les frais de services relatif au Service Marketplace sont à la charge du Marchand et feront l’objet d’une commission calculée sur chaque transaction. Le Marchand doit prendre en compte ces frais lors de la fixation du prix de vente de ses Produits.
Toutes les transactions financières réalisées sur la Plateforme sont gérées par l’intermédiaire de la société Hipay, Prestataire de services de paiement.
En cas de litige entre le Marchand et le Client, la FFT ne fera que transmettre les réclamations au Marchand concerné, qui devra gérer tout différend l’opposant au Client.
En cas de différend entre la FFT et un Utilisateur de la Plateforme, ce dernier aura la possibilité de saisir le service client de la FFT. Si aucun accord n’est trouvé, l’utilisateur pourra contacter le Médiateur suivant : FEVAD – Fédération e-commerce et vente à distance – 60 rue la Boétie 75008 Paris – 01.42.56.38.86 - https://www.fevad.com/.
L’ensemble des informations relatives à l’utilisation de la Plateforme sont détaillées au sein des Conditions Générales d’Utilisation (CGU), accessibles ici : /proshop/3-conditions-utilisation.
REFERENCEMENT ET DEREFERENCEMENT
Pour pouvoir devenir Marchand et commercialiser des Produits via la Plateforme, une demande d’inscription devra être formulée par le biais du formulaire dédié accessible ici /proshop/7-devenir-marchand.
L’inscription du Marchand est conditionnée au respect des principes suivants :
- Garantir avoir la qualité de professionnel telle que définie par le droit et la jurisprudence française. A ce titre, il est expressément prévu que le Marchand agit dans le cadre de son activité habituelle ou commerciale;
- Proposer à la vente des Produits respectant les critères de qualité et d’image définis par l’Opérateur. Les Produits du Marchand doivent pouvoir figurer au sein d’une catégorie d’articles existante sur la Plateforme;
- Se conformer aux lois et règlements en vigueur encadrant la vente à distance de ses Produits;
- Payer la commission sur chaque transaction dont le montant a été négocié avec l’Opérateur;
- Respecter les Conditions Particulières et les Conditions Générales de Services négociées avec l’Opérateur;
- Respecter les CGU de la Plateforme.
En cas de manquement grave par le Marchand d’une de ses obligations prévues au sein du contrat le liant à l’Opérateur, et suite à l’envoi d’une mise en demeure et d’une suspension de l’accès aux services restées sans effet, les offres de Produits du Marchand pourraient être déréférencées.
DANS LE CADRE DE LA FONCTIONNALITE « RETRAIT »
Le Client a la possibilité de bénéficier du Retrait en magasin de certains Produits commandés sur la Plateforme. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, le Client est invité à indiquer son code postal ou à être géolocalisé par le biais du navigateur lors de la consultation de la fiche du Produit concerné.
Seront alors affiché(s) les magasin(s) existant dans une limite de 25 kilomètres à partir de la localisation indiquée par le Client. Ainsi, il est précisé que les Marchands n’ayant pas de magasin dans la zone de 25 kilomètres à partir de la localisation indiquée par le Client ne seront pas visibles par le Client qui souhaite bénéficier de la fonctionnalité « Retrait ».
S’il n’y a pas de magasin dans cette zone de 25 kilomètres, le Client pourra soit entrer une nouvelle adresse, soit revenir sur les offres classiques disponibles en livraison sur l’ensemble du territoire.
CLASSEMENT DES PRODUITS
Les Produits vedette des Marchands seront prioritairement présentés aux Clients et mis en avant sur la Plateforme.
Les Produits vedette recouvrent les Produits liés à une animation commerciale, les Produits les mieux vendus sur les trois (3) derniers mois, les Produits de certains Marchands partenaires de la FFT et les Produits les plus consultés par les Utilisateurs, étant précisé que les Produits vendus par la FFT seront mis en avant.
Dans le cadre de la fonctionnalité « Retrait », les Produits du/des magasin(s) du Marchand seront affichés selon la proximité géographique avec l’adresse du Client, sous réserve que le(s) magasin(s) soi(en)t dans une zone de 25 kilomètres.
SERVICE DE COMPARAISON
Par le biais de la Plateforme, la FFT propose un service de comparaison par lequel les caractéristiques essentielles et les prix des Produits pourront être comparés.
Produits sont comparés au regard des critères suivants :
- Prix;
- Note;
- Description;
- Stock.
Certains Produits comparés sont directement vendus par la FFT.
Les frais de services relatif au Service Marketplace sont à la charge du Marchand et feront l’objet d’une commission calculée sur chaque transaction. La rémunération n’impacte pas le classement des offres au sein du comparateur.
Le prix des produits comparés est indiqué TTC. Il n’inclue pas les frais de livraison.
Tous les produits vendus sur la Plateforme par des Marchands ou par la FFT peuvent être comparés sur la Plateforme.
Les offres de Produits sont comparées à l’instant T, lors de la consultation des Produits par l’Utilisateur.
Les offres comparées sont actualisées en cas de mise à jour de la fiche Produit du Marchand.